Colloque universitaire

Présentation

Les réservations se font par demi journée

A l’occasion de l’exposition « Réveiller les animaux disparus. Sciences – Arts – Fiction » présentée au musée Mathurin Méheut de Lamballe-Armor, ce colloque se propose de plonger au cœur du paléoart, cette discipline peu connue qui mêle arts et sciences, et d’explorer son histoire, ses techniques, et son importance dans la recherche et la vulgarisation scientifique.

En 1946, lorsque Mathurin Méheut (1882-1958) achevait son décor pour l'Institut de géologie de l’Université de Rennes, imaginait-il que ses panneaux sur les animaux disparus seraient un jour reconnus parmi les plus belles œuvres du paléoart français ?

Yves Milon, le scientifique et Mathurin Méheut l’artiste, s’inscrivent dans cette histoire, celle de la paléontologie et de la représentation des découvertes. Des décennies plus tard et après une longue période d’oubli, ce décor à visée pédagogique et à destination uniquement des étudiants, devient un exemple dans l’histoire de l’art français.

Des premiers paléoenvironnements, en passant par le combat acharné entre un T. rex et un Triceratops, les visions des animaux « disparus » oscillent entre les faits et la fantaisie et exercent une fascination sur les scientifiques, les artistes et les acteurs de la culture visuelle. Comment ceux-ci ont-ils dépeint les paléoenvironnements et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du 19e siècle au 21e siècle, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations des sciences et de la culture ?

Au cours des 19 et 20 siècles, l’évolution des sciences et de la culture visuelle a accéléré un processus d’invention, un imaginaire de mondes disparus. Qu’ils soient plongés au fond des océans, cachés sous la terre, ces mondes pouvaient être ramenés à la surface au travers des représentations.

Vendredi 28 novembre   
14h30  Accueil et introduction
HISTOIRE DU PALÉOART ÉVOLUTION DES REPRÉSENTATIONS
Modérateur : Didier Neraudeau
15h00 - 15h30 “La marche du Megatherium : entre rivalité et culture scientifiques”. Olivier Vayron - Docteur en patrimoine et histoire de l'art contemporain - Sorbonne Université.
15h30 - 16h00 “L'évolution du regard sur l'Iguanodon : du paléoart victorien aux reconstitutions contemporaines”. Guy-Emmanuel Nodon de Montbaron, Graine de savoirs, vulgarisation scientifique.
16h20 - 16h50 “Illustrer la paléontologie”. Sophie Fernandez, illustratrice scientifique, Centre de recherches en paléontologie, Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris).
16h50 - 17h20 “Reconstitution d’une nouvelle espèce paléontologique fragmentaire : approches, échanges et challenges”. Alexis Trebaol, Stagiaire, Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).

Samedi 29 novembre
DIFFUSION ET RÉCEPTION DU PALÉOART
Modérateur : Baptiste Brun
9h00 - 9h30 “Paléoart cinématographique : entre imaginaire, divertissement et re-création scientifique” Philippe Brianchon - Doctorant en Études cinématographiques - Université de Caen.
9h30 - 10h00 “Sources iconographiques et discours scientifiques : le rôle du Paléoart dans The Lost World (1912) de Sir Arthur Conan Doyle”. François-Louis Pelissier, Assistant de conservation, Muséum Départemental du Var.
10h00 - 10h30 - visio - “Comment exposer l’histoire du paléo-art ? Avers, envers et travers de l'exposition itinérante Dinosaurs Past and Present (1986-1991) ?” Victor Monnin, Chercheur associé aux Archives Henri-Poincaré-Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies.
10h45-11h15 “Évoquer les mondes disparus dans les musées : dispositifs interactifs et expéditions immersives ”. Isabelle Le Pape, Conseillère musées DRAC Normandie
11h15-12h15 Déplacement vers le musée et Visite de l’exposition

APPROCHES ET VISIONS ACTUELLES DU PALÉOART
Modérateur : Élisabeth Renault
14h00 - 14h30 “Paléoart : illustrer les mondes anciens pour la connaissance actuelle”. Christine Derrier Strullu - Chercheur - National History Museum (Londres) / Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)
14h30 - 15h00 “Retour aux sources : remettre l’étude des fossiles au centre des reconstitutions”. Charlène Letenneur - Dessinatrice scientifique - Muséum National d’Histoire Naturelle - Centre de recherches en paléontologie - Sorbonne Université
15h00 - 15h30 “Une autre histoire de la paléontologie”. Zigoni, artiste scientifique indépendante, résidente artiste Muséum National d’Histoire Naturelle. Lee Rosada, chercheur Centre de Recherche en Paléontologie.
15h50 - 16h20 “Retour sur l’enquête recensement Paleoart dans les Muséums et universités française”. Marion Lemaire - responsable des collections muséales, Université de Rennes.

 
Informations
  • Musée Mathurin Méheut :
    • Colloque
  • Âge :
    • Tout public

Disponibilités